C’est avec une immense tristesse que le parc zoologique et de loisirs Touroparc.Zoo annonce le décès brutal du petit tigreau, né le 8 août dernier. Les équipes du parc sont bouleversées par cette soudaine disparition.

 

C’est au moment du nourrissage de Tina, sa maman, que tout s’est très vite déroulé.
Dimanche 10 octobre 2021, alors placé entre les pattes de celle-ci, le tigreau assistait au repas de sa mère lorsqu’il a consommé, comme à son habitude, un morceau de viande provoquant ainsi une fausse route accidentelle. L’équipe vétérinaire, qui était sur les lieux, a prodigué les premiers soins et notamment des manœuvres de réanimation, en vain. Après plusieurs dizaines de minutes, le petit n’est pas revenu à lui, suite à cette fausse déglutition communément appelée fausse route.

 

Un accident imprévisible qui aurait tout aussi bien pu se dérouler en milieu naturel. Âgé de 2 mois, le petit était en phase de diversification de son régime alimentaire. Sous étroite surveillance, il bénéficiait d’un suivi médical hebdomadaire pour s’assurer d’un développement optimal. Et s’il était encore essentiellement allaité, il commençait à goûter de petits morceaux de viande, cela permettait au tigreau d’entamer progressivement le processus de sevrage.

A cet âge là et depuis quelques jours, la tigresse, qui est une très bonne mère, lui laissait naturellement approcher sa ration de viande. L’examen clinique général (pesée, fréquence cardiaque, examen buccal,…) réalisé toutes les semaines, et ce depuis sa naissance, ne laissait présager une telle tragédie. En effet, la dernière évaluation vétérinaire a permis d’amorcer sereinement cette nouvelle phase d’apprentissage alimentaire. Des protocoles sanitaires strictes et spécifiques avaient été mis en place par les équipes du parc.

 

L’attention est désormais entièrement portée sur Tina. Celle-ci bénéficie d’une surveillance accrue par les soigneurs et l’équipe vétérinaire.

 

La famille Touroparc.Zoo et la marraine du tigreau, Elisabeth Roblot, ont une pensée émue pour tous les visiteurs qui ont vu évoluer le petit ces dernières semaines et qui étaient attachés à ce tigreau. Sa disparition, ce dimanche 10 octobre 2021, est synonyme de tristesse pour tous.

 

Posted on 11 October 2021 in Actualités

Back to Top