Présentation

Ce primate vit en groupe qui peut atteindre plusieurs dizaines d’individus. Chaque membre du groupe tient une position hiérarchique. Les femelles constituent l’élément stable du groupe. Une fois la maturité sexuelle atteinte, les mâles quittent le groupe alors que les femelles y demeurent. Les macaques évoluent dans un climat tempéré où ils sont habitués à des étés chauds et à des hivers froids. En effet, en hiver leur pelage est dense et épais qui les protège du froid et ils muent au printemps.

Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle entre 2,5 et 4 ans pour les femelles et entre 4,5 et 7 ans pour les mâles. La reproduction est fortement saisonnière. La saison d’accouplement à lieu en novembre et la femelle met bas d’un seul petit vers mai donc après environ 5 mois ½ de gestation.
Comme chez tous les macaques, les mâles sont plus lourds que les femelles et les canines des mâles sont beaucoup plus développées.

Ce primate est menacé par la perte de son habitat due à l’exploitation forestière intensive, la dégradation de son habitat avec le surpâturage par le bétail et sa fragmentation.

Classification
Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Cercopithécidés

Répartition
Au Maroc et en Algérie, de 800m à 2200m d’altitude. Importé à Gibraltar.

Habitat
Régions montagneuses

Régime alimentaire
Omnivore

Longévité
20 ans

Protection
Annexe II (B) de la CITES, EN (en danger) à l’IUCN
Cette espèce bénéficie d’un studbook européen, ESB

Back to Top