Présentation

Le rhinocéros indien a une seule corne, qui a la même structure que nos ongles et repousse si elle est cassée.
Ce rhinocéros peut courir vite (jusqu’à 40 km/h) et il est très agile. C’est un bon nageur, il peut plonger et se nourrir sous l’eau. Sa peau épaisse ressemble à une armure mais reste fragile. L’accès à l’eau ou à la boue est essentiel pour la thermorégulation et pour se débarrasser des parasites.

C’est en général un animal solitaire, mais il n’est pas rare de voir plusieurs animaux brouter ensemble si la nourriture est abondante.
Les rhinocéros sont capables de communiquer entre eux par des sons. Les tas de fumier leurs servent de point de « communication » : après avoir déféqué au même endroit, les rhinocéros frottent leurs pieds arrière dans le tas puis transportent avec eux leur odeur sur les sentiers.

Il n’y a pas de saison de reproduction chez cette espèce. Après 16 mois de gestation, la femelle met bas d’un seul petit. Un petit boit 20-30 L de lait par jour et grossit de 1-2 kg quotidiennement. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 5-7 ans, les mâles vers 8-10 ans.

Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat et le braconnage

Classification
Classe : Mammifères
Ordre : Périssodactyles
Famille : Rhinocérotidés

Répartition
Inde, Népal

Habitat
plaines, marécages et forêt adjacentes

Régime alimentaire
Herbivore

Protection
Annexe I(A) de la CITES
VU pour l’UICN

Back to Top