Rencontrez nos soigneurs…


 

Touroparc zoo vous propose d’assister à des rencontres-soigneurs, tout au long de la journée.

Ces rencontres sont l’occasion pour notre équipe de vous permettre de partager un moment privilégié avec une espèce animale, de vous sensibiliser à la nature et de vous divertir.

Le temps d’une quinzaine de minutes, venez voir les primates savourer des fruits ou les éléphants se baigner!
L’occasion se présentera souvent à Touroparc Zoo : arrêtez-vous, regardez les animaux et interrogez nos animateurs pédagogiques et/ou nos soigneurs qui vous conteront une multitude d’anecdotes.

Des petits moments de bonheur, des rencontres privilégiées entre visiteurs, animaux et soigneurs…
À ne pas manquer

Semaine :


11h : Loups
14h15 : vivarium
15h : Hippopotames
15h45 : Girafes 
16h30 : makis catta

Week-end & jours fériés

10h30 : Loups
11h30 : Chimpanzés
14h15 : vivarium
15h : Hippopotames
15h45 : Girafes
16h30 : Éléphants
17h15 : Makis Catta

Entrainement médical :

Les méthodes de capture et de contention, utilisées traditionnellement pour effectuer un examen médical, présentent de nombreux aspects négatifs. En effet les risques de blesser l’animal ou les soigneurs sont élevés, le stress imposé aux animaux est important.

De plus, ces méthodes impliquent une forte mobilisation humaine, matérielle et technique. Pour éviter blessures et stress lors d’éventuels examens médicaux, les soigneurs de Touroparc.zoo ont mis en place des séances quotidiennes d’entraînement médical.

Éléphants, rhinocéros et phoques sont ainsi manipulés chaque jour afin de faciliter les soins médicaux de routine et faire accepter plus facilement aux animaux des manipulations courantes comme les prises de sang, échographies, administrations de collyre, examens buccaux, pansements, etc.

Cette méthode se base sur la coopération et le renforcement positif. Ainsi, à chaque réponse correcte de l’animal à une demande, ce dernier se voit gratifié.

Ces séances instaurent une véritable complicité entre le soigneur et l’animal, que les visiteurs peuvent, bien sûr, observer à loisir, dans le cadre des rencontres-soigneurs.

Back to Top