Rencontrez nos soigneurs…


Touroparc.zoo vous propose d’assister à des rencontres-soigneurs, tout au long de la journée.

Ces rencontres sont l’occasion pour notre équipe de vous permettre de partager un moment privilégié avec une espèce animale, de vous sensibiliser à la nature et de vous divertir.

Le temps d’une quinzaine de minutes, venez voir les primates savourer des fruits ou les éléphants se baigner!
L’occasion se présentera souvent à Touroparc.zoo : arrêtez-vous, regardez les animaux et interrogez nos soigneurs qui vous conteront une multitude d’anecdotes.

Des petits moments de bonheur, des rencontres privilégiées entre visiteurs, animaux et soigneurs…
À ne pas manquer !

Rencontres avec les soigneurs :

10h45 : Panda roux
11h30 : Nourrissage des oiseaux de la serre tropicale *
14h15 : Loutres + Chimpanzés
14h45 : Hippopotames
15h15 : Vivarium
16h00 : Éléphants

*Nous vous donnons la possibilité d’assister au repas des oiseaux de la serre tropicale, celui-ci se fera dans le calme, sans animation.

a

Entrainement médical :

Les méthodes de capture et de contention, utilisées traditionnellement pour effectuer un examen médical, présentent de nombreux aspects négatifs. En effet les risques de blesser l’animal ou les soigneurs sont élevés, le stress imposé aux animaux est important.

De plus, ces méthodes impliquent une forte mobilisation humaine, matérielle et technique. Pour éviter blessures et stress lors d’éventuels examens médicaux, les soigneurs de Touroparc.zoo ont mis en place des séances quotidiennes d’entraînement médical.

 

Éléphants, rhinocéros et phoques sont ainsi manipulés chaque jour afin de faciliter les soins médicaux de routine et faire accepter plus facilement aux animaux des manipulations courantes comme les prises de sang, échographies, administrations de collyre, examens buccaux, pansements, etc.

Cette méthode se base sur la coopération et le renforcement positif. Ainsi, à chaque réponse correcte de l’animal à une demande, ce dernier se voit gratifié.

Ces séances instaurent une véritable complicité entre le soigneur et l’animal, que les visiteurs peuvent, bien sûr, observer à loisir, dans le cadre des rencontres-soigneurs.

Back to Top