Touroparc.zoo est un acteur engagé et reconnu de la protection animal, et répond aux trois missions habituelles confiées aux parcs zoologiques : favoriser la reproduction ex situ d’espèces menacées ; éduquer et sensibiliser le grand public à la protection de ces espèces et de l’environnement en général ; financer des projets de sauvegarde in situ d’animaux dans leur environnement naturel.

 

Un fonds de dotation a été crée en 2010 « Touroparc Conservation » ayant pour but de financer des programmes de conservation in situ de très nombreuses espèces en voie de disparition à travers l’éducation des populations, la lutte anti-braconnage ou encore la recherche scientifique sur le comportement ou la pathologie animale.
Entre autres, Touroparc Conservation soutient la sauvegarde des girafes du Niger, les gibbons en Indonésie, la conservation des lémuriens makis-catta à Madagascar ou encore l’association Tonga : Terre d’accueil.

Ce fonds de dotation vit grâce :
– aux dons de Touroparc.zoo (30% du tarif des formules VIP et Passion Soigneur).
– par les dons du public qui souhaite soutenir ces actions en faveur des animaux.

 


 

LA CONSERVATION EX SITU

Les parcs zoologiques disposent aujourd’hui d’outils aidant à la gestion et à la reproduction des espèces menacées. Pour agir en faveur de leur protection, les zoos européens se sont unis en 1985 en créant des Programmes d’Elevages Européens (EPP) ayant pour but de gérer et d’optimiser la reproduction de ces espèces au niveau international. L’objectif principal des EPP est de permettre aux établissements concernés par la conservation ex situ d’une espèce menacée de se coordonner afin d’éviter tous croisements consanguins lors d’échanges d’animaux et de maintenir ainsi à long terme une diversité génétique. Chaque EPP est géré par un comité scientifique et est représenté par un coordinateur. Touroparc.zoo participe à 14 EPP et 7 ESB (programme préliminaire à la création d’un EPP).

LA CONSERVATION IN SITU

Les parcs zoologiques s’investissent aujourd’hui activement dans la conservation de la nature. Agir in situ, c’est préserver et maintenir les espèces dans leurs milieux naturels de manière durable en participant et en soutenant des projets de conservation et de sensibilisation sur le terrain. Les actions menées dans les pays d’origine des animaux sont variées : création de parcs et de réserve, lutte contre le braconnage et le commerce des espèces menacées, soutien et actions de sensibilisation auprès des communautés humaines locales, etc…

 


Programmes

 

AFdPZ

EAZA

 

logo_eaza

Studbook

 

Sans titre 1

Parrainez un animal

 

 

Back to Top
x

Venez fêter Halloween à Touroparc.Zoo